C’est un exercice de sensibilisation et de Mobilisation qui permet de rassembler les acteurs du milieu pour favoriser l'émergence d'initiatives instaurant un système alimentaire résilient, durable et solidaire pour les communautés actuelles et futures du territoire des Seigneuries.
La Table cherche à promouvoir le mouvement des « villes nourricières » qui les encourage à devenir de plus en plus autosuffisantes en matière de production alimentaire et à renforcer les liens entre les communautés et leur territoire nourricier. La Table oeuvre à créer, en collaboration avec les acteurs du milieu, un système alimentaire local, juste, équitable et durable qui implique la production, la distribution, la transformation, la consommation d'aliments locaux, frais, sains et de saison en considérant la réduction des pertes pour les populations locales avec une grande sensibilité pour les plus vulnérables.
Pour aller au-delà de l'aide alimentaire, la Table vise également à promouvoir le droit à l'alimentation, la littératie alimentaire et la sensibilisation à l’agriculture urbaine avec la participation inclusive de tous les acteurs à la création d'un système alimentaire territorial et solidaire.
Cette démarche veut donc renforcer la sécurité alimentaire territoriale tout en réduisant l'empreinte écologique de notre assiette afin de créer des communautés
plus résilientes, plus équitables, plus saines et écoresponsables.
Communiqué de presse
Lancement de la Démarche nourricière et de la mobilisation pour le droit à l’alimentation sur le territoire des Seigneuries
Saint-Amable, le 24 janvier 2025 - La Table de solidarité alimentaire des Seigneuries (TSAS), est fière d’annoncer le lancement d’une mobilisation sans précédent pour un système alimentaire local et juste qui respecte les limites planétaires.
Le 21 janvier dernier, plus d’une trentaine d’acteur.trice.s provenant du milieu politique, municipal et sociocommunautaire se sont réunis à La Maison Grise de Varennes pour faire un premier pas dans cette démarche collective.
Nul n’est maintenant sans savoir que les menaces pèsent lourd sur le système alimentaire mondialisé et que tou.te.s les citoyen.ne.s du monde sont vulnérables pour leur alimentation (sécheresse, inondations, guerres, inflation, bris dans les chaînes d’approvisionnement, contexte géopolitique, etc.). Chez-nous, bien que plus de 80% du territoire des Seigneuries est agricole, les productions sont destinées à d’autres usages que celui de nourrir les communautés locales qui les entourent. De plus, l’étendue du territoire jumelée à l’augmentation incessante des prix sur les aliments et sur la propriété exacerbent les iniquités et rendent difficile l’accès aux aliments.
C'est dans cette optique que l’engagement de toutes les sphères civiles et politiques doit s’enclencher envers le Droit à l’alimentation. Tel que la conférencière invitée Jessica Dufresne, docteure en droit à l’alimentation et chargée de projet au Regroupement des Cuisines Collectives du Québec (RCCQ), nous a sensibilisés, « il est fondamental de mettre les personnes au coeur des décisions politiques et économiques en lien avec le système alimentaire. Il s’agit d’un geste de conviction et de courage politique, qui implique de s’attaquer à tous les éléments qui nuisent à l’accès aux aliments et à la durabilité de nos systèmes alimentaires ainsi que d’encadrer tous les acteurs qui gravitent dans ces systèmes. »
Voilà pourquoi La Table de solidarité alimentaire des Seigneuries lance un appel à toutes organisations et toutes personnes du territoire se sentant concernées à se mobiliser pour développer un système alimentaire local et résilient et revendiquer haut et fort le Droit à l’alimentation.
👉 Suivez la démarche de mobilisation pour le Droit à l’alimentation du RCCQ au https://droitalimentation.org/
👉 Communiquez toute initiative que vous souhaitez développer en lien avec un système alimentaire local aux membres de la Table.
Territoire concerné : les municipalités de la MRC Marguerite-D’Youville et Boucherville
Merci de votre engagement pour faire en sorte que notre territoire devienne un territoire nourricier !!!
-30-
Manger est bien plus qu’un geste individuel, c’est un droit humain et
une vision de société.
Il est temps de passer d'une chaine alimentaire à un système alimentaire !!!
Ce faisant, les individus seraient au centre du système alimentaire, et ne seraient plus considérés comme l’aboutissement d’une chaîne.
Informations pertinentes sur le droit à l'alimentation, le mouvement, ce qu'on peut faire et les actualités sur le site web propulsé par le Regroupement des Cuisines Collectives du Québec (RCCQ)
www.droitalimentation.org
Ensemble, changeons le paradigme pour que l'alimentation ne soit plus comprise comme une marchandise mais plutôt comme un droit humain.
Rêvons ensemble d’un Québec où chaque personne, indépendamment de son parcours ou de son statut socioéconomique, bénéficie d’un accès digne à une alimentation qui respecte ses besoins, ses valeurs et la planète. Imaginez des agriculteurs et agricultrices soutenus par des politiques solides qui valorisent leur travail et leur savoirfaire, cultivant des terres en santé, mieux protégées et accessibles à la relève. Imaginez des villages et quartiers conçus pour faciliter l’accès aux aliments locaux et nutritifs, et des marchés débordant de produits frais et variés. Dans cette vision collective, loin d’être utopique, le droit à l’alimentation devient un pilier d’une société plus juste, équitable et solidaire.
Formulaire d'inscription à l'événement
Événement de la Table en Action
21 janvier 2025 de 9h30 à 11h30
À la Maison Grise de Varennes
(50 rue de la Fabrique, Varennes, QC J3X 1R1)
Programmation
9h30 Accueil, café et bouchées-déjeuner / offertes par le Traiteur Solidaire du Centre d’Action Bénévole de Boucherville (CABB) et les jeunes du CJE MY en cuisine collective.
10h Une brève présentation de la Table de solidarité alimentaire des Seigneuries et de ses constats concernant l’état de situation du système alimentaire du territoire.
10h30 Présentation sur le Droit à l’alimentation au-delà de l’aide alimentaire, par Jessica Dufresne, docteure en droit et chargée de projet en droit à l'alimentation au Regroupement des Cuisines Collectives du Québec (RCCQ).
11h15 Activité de récolte de solidarité
11h30 Fin de la séance
Dans le cadre de sa Démarche Nourricière, la TSAS souhaite joindre sa voix à celles et ceux qui oeuvrent pour faire reconnaitre le Droit à l'alimentation porté haut et fort depuis de nombreuses années par le RCCQ Réseau des Cuisines Collectives du Québec. Car, la reconnaissance du Droit à l'alimentation pourrait garantir l'accès physique et économique à des aliments adéquats et respectueux de la biodiversité pour l'ensemble de la population québécoise.
Même si le gouvernement canadien et le gouvernement québécois se sont engagés dès 1976 à reconnaitre et à encadrer ce droit en signant le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC), leurs promesses ne sont aucunement respectées.
En effet, ni le gouvernement canadien, ni le gouvernement québécois n’a à ce jour inscrit le droit à l’alimentation dans ses chartes de droit ou dans ses lois, laissant libre court aux violations de ce droit, qui sont nombreuses.
C'est pourquoi nous invitons Madame Jessica Dufresne, docteure en droit et chargée de projet en droit à l'alimentation au RCCQ à donner le coup d'envoi de notre Démarche Nourricière, afin que tous les partenaires et acteur.ice.s de notre système alimentaire local aient une base commune et puissent travailler ensemble dans le même esprit pour bâtir la résilience alimentaire des commuanutés du territoire des Seigneuries.