Espace Nourricier Solidaire (ENS)

2024_ENS_ Bilan création et plantation_TSAS_20241119

Notre premier ENS à Saint-Amable au Parc Le Rocher - Automne 2024

Le Parc Le Rocher est maintenant doté d'équipes végétales ou chacun des coéquipiers a un rôle important à jouer pour nourrir les gens de la communauté et la biodiversité ! Ces équipes évoluent dans un secteur de transition entre la zone intensive du parc et le secteur naturel protégé.  Ce grand espace est composé de guildes de végétaux pérennes et diversifiés, principalement comestibles, mellifères et médicinaux, entourées de grands arbres qui permettront de séquestrer du carbone contribuant ainsi à la réduction des GES tout en apportant de la résilience alimentaire au territoire.  Grâce à la mobilisation d'acteurs locaux et de précieux bénévoles, les récoltes sont destinées aux passants qui oseront s'y aventurer et découvrir ses délicieux bienfaits.  Et ce, pour les prochaines années et les générations à venir.

 POUR DEVENIR BÉNÉVOLE CLIQUEZ ICI  🥕

Communiqué de presse

-Pour diffusion immédiate-

Métamorphose au Parc Le Rocher à Saint-Amable

Saint-Amable, le vendredi 8 novembre 2024 – Le 1er novembre dernier, grâce à une collaboration entre la MRC de Marguerite-D’Youville et Arbre-Évolution Coop des dizaines de bénévoles issus de la Table de solidarité alimentaire des Seigneuries (TSAS), de citoyens de tous âges et de plusieurs jeunes du CJE de Marguerite-D’Youville, ont planté 1 700 végétaux dont 916 arbres au Parc Le Rocher à Saint-Amable. Ce geste vise à nourrir la biodiversité, séquestrer le carbone et alimenter les visiteurs qui oseront s'y aventurer.

Un volet comestible majeur

Un espace de près d’un demi-hectare a ainsi été aménagé dans le but de restituer le couvert forestier du parc et d’établir une forêt nourricière au bénéfice des résidents de Saint-Amable et des visiteurs de ce parc régional.  Sur les quelques 13 000 mètres carrés reboisés, une quantité impressionnante d’arbres à noix, d’arbustes fruitiers, d’arbres à fruits, d’herbacées mellifères, de fines herbes et de plantes médicinales ont judicieusement été sélectionnées afin d’assurer un aménagement aux multiples retombées.  « Nous sommes fiers d’avoir concrétisé ce grand projet. Il s’agit d’un premier espace nourricier solidaire ouvert au public réalisé par la Table de solidarité alimentaire des Seigneuries! » précise Anne-Marie Brunet, Agente de développement de la communauté nourricière des Seigneuries. Conceptualisé par Arbre-Évolution, cet aménagement vise une gestion à faible entretien sur le long terme et s’intègre à la canopée forestière biodiversifiée implantée autour.

Il repose sur un design intégrant quatre strates de végétaux, de l’herbacée jusqu’aux arbres à grand déploiement, comme le chêne, et prend en compte les interrelations de chacune des strates entre elles, notamment au niveau de leur besoin en lumière, en nutriment, et, etc. La MRC de Marguerite-D’Youville, a injecté la majorité du financement pour ce volet grâce à son Projet Horizon-Nature. 

Un volet de captation de Co2 non négligeable

Le projet a également été financé pour près de 12 000 $ par le Programme de Reboisement Social d’ArbreÉvolution en raison notamment du volet reforestation qui a permis de planter 900 arbres de canopée, comme du noyer, du peuplier, de l’épinette, du pin, du chêne, du caryer, et, etc.  « Nous avons une collaboration qui dure depuis plusieurs années avec la MRC et la Ville. On développe des projets en sachant que notre programme est là pour assurer leur concrétisation. Et nos partenaires qui compensent leur émission de Co² dans ces projets ont la chance de financer des arbres qui font une réelle différence dans le milieu ! », explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution Coop.  Parmi ces partenaires financiers, on retrouve les organisations Illogika, Global Tourisme, Armoires Cordeau et Oraki. « Pour nous, c’est une première expérience avec le Reboisement Social. Nous avons impliqué nos clients dans le financement et nous sommes très heureux de voir les retombées générées sur le terrain! », raconte Cynthia Savard, Fondatrice de ORAKI, une entreprise de confection de vêtement éthique pour femme qui fabrique ici au Québec.

Une belle participation citoyenne

En plus des retombées écologiques indéniables, le projet de plantation au Parc Le Rocher a mobilisé plus de 50 personnes pendant près de quatre jours, permettant ainsi à plusieurs citoyens de vivre une expérience enrichissante. « Nous tenons à remercier tous les volontaires qui ont participé et tous les partenaires financiers.  C’est un projet d’une grande ampleur pour la ville de Saint-Amable, et ce sont les citoyens et les citoyennes qui en bénéficieront le plus », conclut Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de la Municipalité de Calixa-Lavallée.

-30-

Sources :

- Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution 514-207-3686 / info@arbre-evolution.org

2024_ENS_ Formation des bénévoles_20241016

*** ACTIVITÉS DE PLANTATION  28 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE 2024 ***

Séance de formation des bénévoles le 16 octobre à 14h au CEBSA - Centre d'Entraide Bénévole de Saint-Amable (non obligatoire)

Nous sommes à la recherche d'une cinquantaine (50) de bénévoles désirant prêter main-forte pour planter les quelques 900 arbres, arbrisseaux et arbustes qui composeront un puit de carbone dans le cadre du volet de Reboisement social accompagné par Arbre-Évolution et le programme Horizon-Nature de la MRC Marguerite D'Youville. 

Le volet comestible quant à lui, présentera une douzaine de guildes végétales composées d'arbres fruitiers, d'une centaine d'arbustes fruitiers et de plus de quatre cent plantes herbacées et vivaces.  

Des plages horaires de plantation collective seront ouvertes aux bénévoles inscrits et une séance de formation sera donnée le 16 octobre 2024 à 14h au Centre d'Entraide Bénévole de Saint-Amable (CEBSA).  INSCRIVEZ-VOUS ! 🥕

Photo: Coop de solidarité arbre-évolution / Projet d'aménagement comestible au parc de la Rivière-Bourbon (Plessisville 2021)